Semelles orthopédiques à Toulouse

La podologie est une discipline précise consistant à repérer un trouble et le traiter en prévenant les conséquences éventuelles.
Un trouble statique est une position, une orientation particulière du pied au sol susceptible d’entrainer des douleurs au niveau des articulations et muscles sus-jacents (cheville, genou, dos…).

Le traitement se fait par orthèses plantaires thermoformées qu’on appelle usuellement semelles orthopédiques qui auront pour but de corriger les troubles statiques et traiter la pathologie.

Le diagnostic podologique et l’éventuelle conception d’orthèses plantaires doivent faire suite à un examen clinique réalisé par le podologue. Celui-ci permet d’établir un lien entre la douleur du patient et les troubles statiques..

On distingue plusieurs familles de semelles orthopédiques appelées aussi orthèses plantaires, les semelles classiques et les semelles thermoformées.

Les semelles classiques permettent de soutenir une voûte plantaire, de corriger des troubles statiques, de décharger certaines articulations.

Les semelles thermoformées permettent d'optimiser la surface d'appui par une résine thermoformée sur la surface plantaire dont le but est d'apporter une meilleure stabilité.

Les semelles thermoformées sportives permettent une meilleure adaptation pour l'optimisation de la performance sportive. Elles sont légères, dynamiques et respirantes
consultez notre fiche-information

L'orthoplastie permet de protéger et éviter la récidive des cors ou de corriger les déformations des orteils ou les déviations.

Quand consulter un podologue ?
  • douleur plantaire au talon
  • douleur d’avant pied (métatarsalgies, cors, durillons…)
  • douleurs articulaires du pied, du genou, de la cheville
  • lombalgies